Seignelay, son histoire

Seignelay, son histoire

Halle en bois, XVIIème, à Seignelay

Si ce n'est pas Colbert qui fit bâtir les Halles en bois, construites, semble-t-il, dans la 1ère moitié du XVIIème siècle, il s'inquiète de leur restauration, dès 1657.

 

            Les Halles sont un bâtiment allongé, à plan rectangulaire, orienté vers l'Est et divisé en trois nefs et sept travées. L'édifice mesure 27 mètres de long sur 13 mètres de large. On compte sur sa longueur, huit piliers ou poteaux et quatre, dans la largeur, reposant tous sur un dé ou soubassement en pierre. L'allée centrale est plus large que les collatérales. La travée du milieu est également plus large que les autres.

            Toiture et charpente reposant sur 32 colonnes ou piliers, les Halles se trouvent de la sorte complètement ouvertes et isolées de toute construction.

            Ce qui fait l'intérêt des Halles de Seignelay et son originalité, c'est la forme de sa toiture à pans brisés, dit à la Mansard.

 

Archives départementales L 1064 Arrêté relatif à la protestation contre la mise en vente de la halle de Seignelay (20 thermidor an IV), expédition le 22 thermidor an IV.

 

            Cejourd'hui vingt thermidor an quatre de la république française, unie et indivisible, séance tenue ordinairement où étaient les citoyens, Fringon, Servais, Chauvin, Corbay, Gale, administrateurs, François commissaire du directoire exécutif et Molerat scrétaire.

 

            Sur le rapport fait par un membre que la halle de la commune de Seignelay était soumissionnée, la municipalité d'en prévenir la vente par tous les moyens qui sont au pouvoir de l'administration.

            L'administration oui le commissaire du pouvoir exécutif, considérant l'importance d'une halle dans cette commune tant pour les foires que pour les marchés.

            Arrête qu'il sera observé à l'administration centrale que dans l'origine la propriété de la halle appartenait à la commune, qu'elle a été construite à la corvée par les habitants de Seignelay, qui après plusieurs années de possession, des réparations urgentes étant survenues à la halle, les habitants l'abandonnent au seigneur qui se chargera des réparations et l'amodia à la charge d'en faire payer que les étrangers, depuis cette époque il a été entretenu par les cy devant seigneurs jusqu'en 1789, que Montmorency en fit l'abandon de la commune pour en jouir comme elle aviserait, et en tirer tel party qu'elle jugerait apropos, ne voulant point se charger de l'imposition foncière qui depuis 1789 a été à la charge de la commune. Depuis cette époque la municipalité l'a amodisé et a joui du produit de cette amodiation et a fait faire les réparations convenables. L'administration municipale espère d'après ces observations que l'administration centrale voudra bien retirer cette halle de la vente, et rendre à la commune de Seignelay, ce qui lui appartient, et qu'on cherche à lui soustraire./.

            Signé:             Chauvin            Fringon            François         Corbay

                                    Augustin Gale             Molerat           Servais

 

 

Archives départementales 2 0 3417

 

EXTRAIT DU REGISTRE

des délibérations du Conseil municipal de la commune de Seignelay.

 

            L'an mil huit cent soixante quatorze, le 22 mai, à 2 heures du soir le conseil municipal de la commune de Seignelay en vertu de l'arrêté de M le Préfet en date du 17 juillet dernier étant réuni au lieu ordinaire de ses séances sous la responsabilité de M Bias maire .

Présents : MM Bias maire, Crochot adjoint, Delille, Lefet, Deguy, Frottier, Brillié, Danjoie, Cherest, Poursin et Cretté.

Absents : quoique dûment convoqués MM Vernassier malade, Pougy, Rougemont en voyage, Cambuzat qui ne s'est pas excusé.

Lesquels forment la majorité et peuvent délibérer en exécution de la loi municipale.

M le Président ayant ouvert la séance, il a été procédé à l'élection d'un Secrétaire en conformité de la loi précitée. M Delille ayant obtenu la majorité des suffrages, a accepté les fonctions et pris place au bureau.

 

             Le Maire expose au Conseil qu'il y a une réparation urgente à faire à la halle.

            L'aire en est complètement défoncée, ce sont des dépenses continuelles d'entretien, il croit qu'il serait bien préférable de faire tout de suite le sacrifice d'un carrelage.

L'estimation approximative de ce travail varie autour du chiffre de 1200f. Après l'échange de plusieurs observations le conseil à l'unanimité arrête que la halle sera pavée en briques à plat avec bordures en pierres dures sur les façades est, sud et ouest. On devra choisir la brique qui sera la plus résistante des diverses tuileries du pays et le paiement aura lieu de la manière suivante: 700f. en 1874, le reste en 1875. A cet effet une somme de 500f. sera inscrite au budget supplémentaire de 1874, laquelle jointe aux 200f. portés déjà au budget primitif, pour l'entretien de la halle formera les 700f. à payer cette année. 400f. seulement seront en outre en dehors au chiffre ordinaire de 200f. inscrits au budget de 1875 ce qui portera pour cet exercice le crédit pour la halle à 600f.

            Signé par les présents Bias maire, Crochot adjoint, Delille, Lefet, Deguy, Frottier, Brillié, Danjoie, Cherest, Poursin et Cretté.

Pour copie conforme

Mairie de Seignelay le 11 juillet 1874

Le Maire

                                                                                                      Crochot Adjoint

 

Extrait du registre

L'an 1874 le 8 septembre

 

Décompte définitif des travaux de la Halle

Travaux prévus au devis : 1355f84

Porté à 1431f07, l'augmentation vient de ce qu'une différence de niveau dans l'aire a nécessité un remaniement dans l'assiette des bancs.

La somme totale réduite du montant ou rabais de 8% soit 114f48 reste à 1316f59 montant des travaux à payer à l'entrepreneur.

 

 

Les Halles en bois, jour de marché, début XXe

 

Charpente des Halles, 1951



04/02/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres