Seignelay, son histoire

Seignelay, son histoire

Construction un pont en bois sur le Serein, RD 84 Seignelay-Brienon, (Montmorency, péage, plans, estimatif)

Archives départementales, C 62

 

Paris n° 8003

Pont Sur la

Rivière de Serin

Près d'Auxerre

 

 

 

 

La communication d'Auxerre à Brinon par Seignelay aiant été reconnuë indispensable par les Etats de Bourgogne, et par Mr l'intendant de la Généralité de Paris dont elle traverse les départements respectifs; ils ont de concert ordonné une route à laquelle on travaille avec activité et qui même est achevée dans beaucoup d'endroits; cette route est coupée par la rivière de Serin que l'on passe gué au point d'Hauterive, et les accruës fréquentes, subites et très dangereuses de cette rivière intérompent souvent la communication et au moment où on s'y attend le moins. Il serait donc absolument nécessaire d'y établir un pont dont la dépense a été évaluée à Douze mille Livres où environ; mais d'un coté les Etats n'ont aucun fonds dont ils puissent disposer pour cet usage, et de l'autre la nouvelle loi de………. Interdit à M. l'Intendant les moïens d'imposition d'après lesquels on pourrait y parvenir.

            Dans cet état des choses, le Duc de Montmorency, tant en son nom, qu'en celui des autres habitants de cet partie de pays très intéressés à l'établissement de ce pont; suplie Monsieur le Directeur Général de vouloir bien accorder une somme de 6 à 8000 livres. N'osant pas lui en demander d'avantage, la dite somme à prendre sur celle de 4500 livres qu'il doit payer au trésor Royal pour augmentation de fonds du domaine engagé de la forêt d'hervaux, et dont il offre de faire dès ce moment cy les avances, afin d'accélérer la jouissance d'une communication aussy utile, et de se concerter avec M; l'Intendant pour le paiement du surplus de la dépense.

            Si toutefois monsieur le Directeur général ne daignait pas lui accorder cette grace, il le supplie du moins de l'autoriser par les formes ordinaires et telles quelles ont été emploiées en dernier pour le pont de Meulun à faire faire cet ouvrage par un entrepreneur auquel il serait accordé un péage limité et proportionné à la dépense dont il serait dans le cas d'être remboursé.

            Le Duc de montmorency, ainsy que toute cette partie de la province, auront la plus grande obligation à Monsieur le Directeur Général, s'il veut bien leur procurer par tel moien qu'il choisira, et qui lui paraitra le plus convenable, la prompte jouissance d'une communication sure et reconnuë de première nécessité par tout le pays, ainsy qu'il peut faire rendre compte s'il le juge à proposer.

                                                                        Signé Le Duc de Montmorency

 

 

 

Péage                                                                                Paris le 29 mars 1782 

 

            Je vous envoïe, Monsieur, l'expédition de l'arrêt du conseil du 17 de ce mois par lequel sa majesté a approuvé et homologuer, d'après vôtre avis, les plans et devis dressés par l'ingénieur en chef de vôtre généralité pour la construction d'un pont en bois sur la rivière du Serain en face du château de Seignelay. Cet arrêt reçoit pareillement la soumission des sieurs Santayas et Bérillon pour la construction dudit pont: mais il est une clause insérée dans cette soumission à laquelle je n'ai pas crû devoir me prêter parcequ'elle m'a parû absolument contraire à la liberté naturelle que doit avoir le public de passer s'il le juge à propos la rivière à gué. Il en est de même de celle relative à la taxe d'office des sieurs Santayas et Bérillon aux rôles des tailles pour raison de la perception du droit de péage sur le pont dont il s'agit. cet objet est étranger au département des péages, au surplus Monsieur, vous voudrez bien mettre à exécution les dispositions de cet arrêt le plutôt qu'il vous sera possible et m'en rendre compte ensuitte.

            J'ai l'honneur d'être avec un sincère attachement, Monsieur, vôtre très humble et obéissans serviteur./.

 

M. Bertier Intendant à Paris.

 

 

        

                                 Elévation pont en bois sur le Serein (projet)

 

 

 

Coupes: longitudinale, transversale et protection (enrochement) amont

 

  

 

Le pont actuel sur le Serein

 

 

 

 



09/01/2010
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres